Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia est revenu, au cours de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022, sur la feuille de route du processus électoral, présentée récemment par le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima.
Ladite feuille évoque les contraintes financières, sécuritaires et logistiques qui pourraient entraver la tenue du processus électoral dans le délai constitutionnel. Sur ce, le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté les autres institutions à contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier susceptibles d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral.
«…Eu égard aux impératifs qui entourent la tenue d’un processus électoral crédible et apaisé, j’exhorte les institutions et autres structures au respect de l’autonomie administrative et financière que la loi organique confère à la CENI et de contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral», a-t-il déclaré.
Tout compte fait, il envisage examiner avec diligence les textes ayant trait aux réformes électorales en vue d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent et de respecter le délai constitutionnel.
Mboso a par ailleurs plaidé pour que la proposition de loi modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la Loi n°11/003 du 26 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, provinciales, urbaines, municipales et locales, puisse prévoir des dispositions susceptibles de promouvoir plus de transparence et d’inclusivité.
DosEco