Pour pallier la situation de transport aérien en République Démocratique du Congo, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a annoncé, le mercredi 06 avril, devant la représentation nationale, l’acquisition de 7 avions de nouvelles générations susceptibles d’apporter des solutions pertinentes et durables à la crise que subit le pays depuis plusieurs décennies.
Cette acquisition est la résultante du partenariat stratégique conclu avec le Groupe Ethiopian Airlines. Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a expliqué aux élus nationaux l’implication personnelle du Président Félix Tshisekedi à cette situation.
«Je suis heureux de vous informer qu’un accord de partenariat stratégique a été conclu avec le Groupe Ethiopian Airlines mettant à disposition sept avions de nouvelle génération qui pourront nous permettre de relancer les vols domestiques et les vols internationaux en défiant même cette fameuse liste noire de l’Union Européenne dans laquelle notre pays croupit depuis plus de trois décennies», a dit Chérubin Okende.
Cette nouvelle tombe à point nommé, après le retrait par Kenya Airways de deux de ses avions donnés en location (leasing) à Congo Airways pour raisons d’insolvabilité.
Dostin Eugène LUANGE