Le Député national Patrick Munyomo désapprouve l’idée de la création d’une nouvelle compagnie aérienne en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, il a adressé, le vendredi 06 mai, une correspondance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi afin de solliciter l’annulation du protocole d’accord signé entre le gouvernement et la firme Ethiopian Airlines qui contiendrait «beaucoup d’irrégularités».
«Je viens de déposer une correspondance que j’ai adressée à notre chef de l’État, son excellence Félix Tshisekedi. Je voulais vous rappeler que j’avais suivi attentivement le compte-rendu du 49ème Conseil des Ministres et j’étais présent en plénière quand le Ministre des Transports était venu pour présenter ses réponses à une question d’actualité lui adressée par l’un de nos collègues. Je comprends bien-sûr que la création d’une nouvelle compagnie dénommée Air congo est inopportune parce que le partenariat signé entre Ethiopian Airlines et notre gouvernement a beaucoup d’irrégularités. Nous avons une compagnie nationale Congo Airways, je crois que c’est le moment de soutenir cette compagnie, on ne peut pas avoir deux compagnies nationales. Ma correspondance était juste pour demander au Chef de l’État de s’impliquer afin que l’on puisse surseoir le projet que le gouvernement avait signé avec Ethiopian Airlines», a-t-il fait savoir.
D’ores et déjà, il estime que les réflexions doivent s’orienter vers la possibilité d’agrandir sa flotte par des achats et locations d’avions afin de continuer à servir efficacement la population et poursuivre le désenclavement du pays.
Il sollicite ainsi la surséance de cet accord au partenariat qui a été signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Éthiopian Airlines en attendant les orientations des experts au sujet des recommandations de redressement de Congo Airways.
Néanmoins, le gouvernement congolais devrait, selon lui, à travers le ministère des transports, envisager un plan stratégique d’affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de la rendre plus viable et compétitive avec d’autres compagnies.
Il convient de rappeler que le Conseil des Ministres avait, lors de sa 49e réunion, adopté le projet de création de la compagnie Air congo, initié par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
Dostin Eugène LUANGE