Les tarifs des services de télécommunications pourraient connaître un éventuel accroissement dans les jours à venir à travers toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. Cette alerte a été faite, le mercredi 1er juin, par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à travers un communiqué dont une copie est parvenue à DosEco.CD.
Cet accroissement sera consécutif aux nouvelles taxes instaurées par le gouvernement congolais à charge des opérateurs de télécommunications sur des services à l’instar des appels, SMS et Internet. Ceci, dans le but de rémunérer les prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
De ce fait, les opérateurs des services de télécommunications seront donc contraints d’accroître les tarifs de différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges. Pour la FEC, de telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs «dont le pays a besoin pour son développement».
Elle a, par ailleurs, rappelé la nécessité pour les autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux.
Cette instauration des nouvelles taxes intervient quelques mois après la suppression de la taxe controversée RAM au mois de février dernier par le gouvernement. Cette redevance avait un coût entre 1 et 14 dollars voir plus.
Dostin Eugène LUANGE