Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) Ahmed Kalej Nkand est appelé à procéder, dès cette semaine, à un contrôle rigoureux des activités de sous-traitance commandées par les entreprises donneuses d’ordre principalement dans le secteur minier.
Cette instruction émane du Président de la République Félix Tshisekedi, donnée au cours de la cinquante-sixième (56) réunion du conseil des Ministres, tenue le vendredi dernier en mode visioconférence. En effet, ladite instruction résulte des difficultés notées dans les différents rapports sur la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance.
«Tirant les conséquences de la résistance de certaines entreprises donneuses d’ordre principalement dans le secteur minier, le Président de la République a encouragé l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) de procéder, dès la semaine prochaine, à un contrôle rigoureux des activités de sous-traitance commandées par les entreprises donneuses d’ordre», rapporte le compte rendu du conseil des ministres.
Félix Tshisekedi a également demandé à l’ARSP d’appliquer, le cas échéant, la sanction ultime de fermeture administrative momentanée de toute entreprise récalcitrante, tel que prévu dans l’article 28 de la Loi sur la sous-traitance.
Le Chef de l’Etat a invité toutes les autorités concernées par la mise en œuvre de cette sanction, notamment les Gouverneurs de Provinces de collaborer, chacun dans la limite de leurs compétences, avec les instances judiciaires, et d’établir une synergie permettant à l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé d’accomplir ses missions afin d’assurer la promotion des entreprises à capitaux congolais et de faire émerger une classe moyenne du pays.