Le gouvernement congolais entrevoit la création d’une zone économique spéciale dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Lors de la cinquante-sixième réunion du conseil des Ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a souligné la nécessité de mettre en place les bases de la renaissance économique des provinces de l’Est «qui regorgent d’innombrables richesses naturelles gazière, minière, agricole, touristique, ainsi qu’un potentiel humain remarquable pour leur transformation».
À en croire, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, partant de l’exemple de la Zone Économique Spéciale de Maluku, dans la ville province de Kinshasa, le Président de la République a estimé que des études de faisabilité doivent être entreprises pour la réalisation d’une deuxième Zone Économique Spéciale dans la partie orientale du territoire national.
Celle-ci, explique-t-il, aura la particularité de promouvoir la culture de la paix grâce à l’émergence d’un réseau intégré de Petites et Moyennes Entreprises, de Petites et Moyennes Industries, actives dans les secteurs aussi variés tels que l’agro alimentaire, l’énergie, le tourisme, les nouvelles technologies.
Pour ce faire, indique-t-il, le Gouvernement devrait s’activer pour que la mise en œuvre de cette Zone Économique Spéciale se matérialise dès l’exercice budgétaire 2023.
«Le ministre de l’Industrie a été chargé d’entamer lesdites études de faisabilité quant à la localisation optimale de la zone, d’en définir les contours et les synergies visant une intégration économique des communautés locales», a laissé entendre le porte-parole du gouvernement congolais.