Les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda continuent à s’accentuer sur tous les plans.
Après la dénonciation du gouvernement congolais du soutien du Rwanda aux rebelles du M23 pour l’agression de la RDC,des tirs entre les deux côtés protagonistes s’allument.
Certains acteurs se sont mis à appuyer une violence verbale contre certaines communautés,qui parlent le Kinyarwanda, des messages de haine,de stigmatisation jaillissent la toile.
En condamnant les hostilités qui se vissent dans le territoire de Rutshuru depuis quelques mois, l’homme d’affaires et notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba condamne des messages et de discours allant dans le sens de mépriser une certaine communauté dans la région.
Pour ce notable pacificateur, nul n’a choisi d’appartenir à une communauté ou à parler une langue, quelle que soit son origine. Ainsi, il appelle toutes les communautés à une tolérance, à une cohésion et une cohabitation pacifique pour que la paix règne en RDC.
“Depuis Nimrod jusqu’à nos jours, personne ne sait pourquoi il s’exprime dans telle ou telle autre langue. C’est de l’orgueil de l’homme à Babel que sont nés différentes langues et différents groupes ethniques. Stop à la stigmatisation,stop à la haine en RDC », a-t-il martelé dans ce bref message, posté via son compte Twitter.
Un message taillé et appuyé par plusieurs autres leaders de la province du Nord-Kivu qui appellent les autres communautés à emboîter le pas.
David Lupemba, CP