Le député provincial du Kasaï, Jean Tshiyonga Funga Mutelo, désapprouve le non alignement du territoire de Tshikapa dans le projet budgétaire exercice 2023 par la direction du ministre national en charge du budget.
Après avoir scruté ce projet budgétaire, cet élu du territoire de Tshikapa note que 4 sur 5 territoires de la province sont repris dans ce projet au détriment de son territoire.
Il appelle, de ce fait, les élus députés et sénateurs du Kasaï à se liguer pour rectifier cette erreur lors de l’examen de ce projet budgétaire.
«Lorsque le projet de budget est sorti, nous avons trouvé que dans notre province du Kasaï qui est composée des 5 territoires, seulement le territoire de Tshikapa est oublié. Chaque territoire a son budget de développement. On a oublié le territoire de Tshikapa et on a écrit seulement territoire de Tshikapa Kamonia sans y mettre un montant. Lorsque j’ai vu ça, ça m’a troublé», a-t-il déclaré.
Le Budget du pouvoir central de l’exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 29.511,1 milliards de FC (14,6 milliards d’USD), soit un taux d’accroissement de 32,6% par rapport à la Loi de l’exercice 2022 chiffrée à 22.253,0 milliards de FC.
La Rédaction