Budget 2023: le gouvernement accroît l’enveloppe de rémunération de l’éducation nationale à 51,7 %

L’enveloppe mensuelle de rémunération du secteur de l’éducation nationale en République démocratique du Congo pour l’exercice 2023, passe de 148 à 224 milliards de Francs Congolais, (FC) soit un accroissement de 51,7%, par rapport à 2021.

Lors de la présentation du projet de la Loi de finances 2023, le Chef du Gouvernement a souligné que l’amélioration progressive des conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’État dans ce secteur est l’un des soucis majeurs du gouvernement de rassurer quant à l’avenir de la Fonction publique en RDC et de manière particulière, le secteur éducatif.

À cette occasion, il a indiqué que les frais de fonctionnement ont connu un accroissement important, passant à titre illustratif de 45.000 FC par mois à 2.405.000 FC.

Sama Lukonde s’est réjoui notamment du fait que dans les secteurs sociaux, singulièrement la fonction publique, il se fait remarquer des avancées significatives en ce qui concerne notamment le nombre d’écoles publiques depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base.

«Le pays comptait 41.739 écoles publiques payées. À la suite de la gratuité décrétée par le gouvernement central, 23.150 nouvelles écoles ont été prises en charge par l’État, portant ainsi le total à 64.889 écoles publiques payées, soit un accroissement de 55%», a noté Sama Lukonde.

Un total de 70.353 enseignants, dits «Nouvelles Unités », jadis non payés ont été mécanisés. Les enseignants des écoles des provinces ont une prime de brousse, en vue d’attirer les jeunes cadres dans ce secteur vital pour la Nation.

« D’une manière globale, la masse salariale mensuelle a connu une augmentation de plus de 30%, passant de 428 milliards de CDF par mois à 562 milliards de CDF », a fait savoir le Premier ministre qui a fait mention d’une avancée significative dans ce secteur.

« Cet effort concerne essentiellement l’augmentation des salaires individuels par exemple, le salaire de base du huissier de l’Administration publique est passé, d’avril 2021 à ce jour, de 156.750 francs congolais à 240.000 francs congolais », a-t-il indiqué.

« Dans le secteur de l’Education nationale, spécifiquement le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, des avancées historiques ont été enregistrées en lien avec la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire conformément à l’article 43 de la Constitution du 18 février 2006 », a rappelé Sama Lukonde.

Le Premier ministre a promis des conditions sociales encore meilleures dans le cadre de l’exécution du budget 2023 en dépit du conflit russo-ukrainien et du contexte marqué par la persistance de la guerre d’agression et d’actes terroristes dans la partie Est ainsi que par la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains autres coins de la République.

La Rédaction

Dans la même catégorie

RDC : Qui est Louis Watum Kabamba, le nouveau ministre de l’industrie ? 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Louis Watum Kabamba ministre de l'industrie et développement des Petites Moyennes entreprises (PME ), remplaçant...

RDC : Qui est Doudou Roussel Fwamba Likunde, le nouveau ministre des Finances national ?

Le nouveau argentier national de la République Démocratique du Congo est Doudou Roussel Fwamba Likunde. Il a été choisi par la Première Ministre Judith...

RDC : Félix Tshisekedi attendu en septembre à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu à la 9ème édition du Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) qui se...

RDC : Voici les membres du nouveau gouvernement Suminwa 

Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois...

RDC: ‘‘Le désordre économico-financier actuel ne permet pas de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise’’ (Tribune)

Les salaires des fonctionnaires sont libellés et payés en Francs congolaispendant que les prix des biens et services sont fixés en dollars américains et...

En prélude du Forum sur la coopération sino-africaine, la RDC et la Chine renforcent leurs relations bilatérales

Le Vice-Premier Ministre et Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a eu une réunion lundi 27 mai avec le Représentant spécial du gouvernement...

Sous-traitance : la GECAMINES appelée à ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading