Les Etats Unies d’Amérique s’engagent à investir 15 milliards de dollars américains pour le commerce et l’investissement en Afrique. Cette annonce a été faite au terme du sommet USA-Afrique, qui s’est ouvert mardi dernier et s’est clôturé le jeudi 15 décembre à Washington.
«On peut retenir 3 annonces majeures issues de ces assises à savoir : les USA vont investir 15 milliards USD pour le commerce et l’investissement en Afrique ; les USA soutient des à l’Afrique pour l’octroi d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et les USA souhaitent l’intégration de l’Union africaine comme membre du G20 », rapporte la Présidence de la RDC.
Durant ses assises, le Président américain, Joe Biden, a salué la coopération étroite avec l’Afrique. « Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a-t-il dit.
La République démocratique du Congo a, au cours de ses assises, exprimé sa volonté d’attirer des investisseurs américains désireux de créer en RDC une industrie de transformation des matières premières stratégiques du pays.
«Durant ce sommet, la RDC a fait entendre sa voix non seulement pour dénoncer l’agression injuste dont elle est victime de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, mais aussi pour faire savoir sa volonté d’attirer des investisseurs américains désireux de créer en RDC une industrie de transformation de nos matières premières stratégiques », rapporte la même source.
Il sied de souligner que le Président Félix Tshisekedi et sa délégation ont eu plusieurs rencontres avec les autorités américaines et des Chefs d’État africains. Il a eu successivement une réunion des discussions avec le secrétaire d’État américain, Antony Bliken et une tête-à-tête avec le président Joe Biden.
Dostin Eugène LUANGE