Depuis son ascension à la magistrature suprême, le Président de la République, Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays. C’est ainsi qu’il avait proposé des projets de développement aux neufs voisins de son pays dans le but de permettre le développement qui vont faire du bien aux populations et à leurs économies.
Félix Tshisekedi l’a dit dans une intervention faite au Forum économique mondial qui se déroule du 16 au 20 janvier, à Davos en Suisse.
«On ne peut pas investir à la fois dans le développement et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir se défendre. Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun des neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région», a-t-il déclaré.
En dépit de cela, il regrette les velléités belligérantes qu’ont certains pays à l’instar du Rwanda pour que cela se réalise.
Il est persuadé que «le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda».
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le gouvernement congolais avait décidé de suspendre au mois de juin 2022, tous les accords économiques et conventions signés avec le Rwanda. C’était une façon pour les autorités congolaises de durcir le ton face à l’agression rwandaise via les terroristes du M23.
Parmi ces accords, il y a notamment le protocole de coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et la société rwandaise Dither LTD. Par cet accord, Kinshasa avait accepté que l’or extrait par Sakima soit raffiné au Rwanda.
Dostin Eugène LUANGE