Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé jeudi 23 février 2023, à la mise en service du premier module de l’usine de la Régie de distribution d’eau (Regideso) de Binza Ozone à Kinshasa Ngaliema.
Ces travaux de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau potable de Binza-ozone financés par la Banque mondiale sont évalués à 72 millions de dollars, a expliqué le directeur général de la Regideso, David Tshilumba Mutombo.
Cette usine a une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 consommateurs allant du quartier Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, Ngomba-Kinkusa (UPN), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour l’agglomération de Ngaliema et à Kintambo. Mais aussi une partie de Selembao, à savoir: Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi et à Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi.
Cette mise en service intervient moins de trois ans après la pose de la première pierre par le Chef de l’État le 23 décembre 2019.
L’usine de captage d’eau se jette dans le fleuve Congo au niveau de Kinsuka vers la baie de Ngaliema pour pomper l’eau jusqu’au centre de Regideso de Binza-ozone et après tout le processus de traitement jusqu’à la distribution.
Selon le DG de la Régideso, les travaux du deuxième module de l’usine de l’Ozone ont déjà commencé depuis le 20 Septembre 2022 sur financement du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID). Les travaux du troisième module sont déjà à l’étape d’attribution à la Banque Mondiale.
Dostin Eugène LUANGE