La coalition Le Congo n’est pas à vendre (CNPV) et la Présidence de la République sont à couteaux tirés au sujet d’une prétendue somme que continuerait de toucher la société Ventora de l’homme d’affaires Israélien, Dan Gertler, depuis la signature d’un accord avec la République Démocratique du Congo en février 2022.
En effet, tout est parti d’une déclaration faite par le porte-parole de cette coalition, Jean-Claude Mputu, dans le média Actualité.cd, alléguant que la société Ventora de Dan Gertler a empoché plus de 60 millions de dollars depuis qu’elle a signé un accord avec la RDC.
Du berger à la bergère, la Présidence de la République, par le truchement du directeur de cabinet adjoint du Président, André Wameso a objecté cette affirmation, mais en s’abstenant de brandir les chiffres alternatifs quant à l’argent empoché par Ventora.
Cela étant, le CNPV a dans une déclaration faite vendredi 3 mars, réitéré sa déclaration et soutenu que Dan Gertler continue à toucher, évidemment, le montant ci-haut mentionné.
« Puisque cette affirmation de notre porte-parole a provoqué une controverse dans les médias, chez certains officiels congolais et une menace de poursuites judiciaires de Ventora, nous avons revérifié nos chiffres. Cela nous permet de confirmer que le chiffre de 60 millions de dollars n’est ni une faute, ni une exagération; c’est une estimation minimaliste car la réalité est pire », peut-on lire dans sa déclaration.
Pour étayer son argumentaire, le CNPV démontre avec précision que les royalties destinés au groupe Ventora pour l’année 2022 sont répartis de la manière suivante :
-KCC $US 68,5 millions ;
-Mutanda $US 23,3 millions ;
Metalkol $US 39,6 millions et le total est de 131,7 millions de dollars américains. Ces estimations le pousse d’ailleurs à dire que les royalties que Dan Gertler a touché en 2022 ne sont pas de 60 millions de dollars, mais de 131,7 millions de dollars soit plus du double.
« Ainsi, en exécution de l’accord que nous dénonçons depuis un an, le groupe Ventora
empoche non seulement des royalties estimées à $US 131,7 millions pour l’année 2022 mais aussi 206 millions de dollars solde des dettes croisées. Ceci revient à un total de $US 337,7 millions destinés à Ventora depuis la signature du Protocole d’Accord. Selon l’accord, Ventora est en droit d’exiger cet argent même si le Congo n’arrive pas à revendre les actifs pétroliers et miniers récupérés », renchérit le communiqué.
Cependant la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » estime que les menaces de poursuites de Ventora font partie d’une stratégie visant à arrêter son combat pour parvenir à un accord bénéfique au peuple congolais.
De ce fait, elle exhorte les autorités congolaises à exiger la compensation des pertes découlant des transactions passées et la rétrocession de l’ensemble des biens mal acquis par M. Gertler et ses sociétés affiliées et ce, sans contrepartie financière.
Le CNPV demande également aux autorités d’instruire la conclusion de l’enquête sur le présumé détournement du prêt de 192
millions EUR, enquête ouverte en 2020 sans issue claire.
Dossier à suivre…
Dostin Eugène LUANGE