Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé, ce mercredi 5 avril à la Primature, la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) au cours de laquelle ils ont noté une accalmie relative au niveau du marché de change et des biens et services.
Selon le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale Vital Kamerhe qui a fait les points à la presse, le Premier Ministre, qui voudrait voir tous les efforts fournis, qui se traduisent en termes d’indicateurs macroéconomiques aboutir réellement en baisse des prix sur le marché des biens et des services, a pris avec ledit Comité, plusieurs mesures, notamment dans le secteur minier.
Le Comité a également mis l’accent sur la diversification de la production dans une économie jugée jusque-là totalement extravertie.
«L’opinion doit retenir qu’il y a une accalmie relative au niveau du marché de change et des biens et services. Mais ce que le Premier Ministre voudrait voir, c’est que tous ces efforts qui ont été faits et qui sont traduits en termes d’indicateurs macroéconomiques, se traduisent réellement en baisse des prix sur le marché des biens et des services. Nous avons aussi abordé la problématique du secteur minier», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : «Les recettes, certes, sont en hausse. Nous l’avons constaté aujourd’hui, à la suite du rapport présenté par Madame la ministre des Mines, mais nous allons les augmenter davantage. Mais l’option qui est levée aussi, c’est la diversification de l’économie. Nous ne voulons plus être dépendant totalement des Mines. Et un travail a été confié à l’écofin. Ce travail a été commencé et il est fait par le ministre du Commerce extérieur, qui va nous le présenter très prochainement pour des décisions au niveau du gouvernement. Donc, ça a été une bonne réunion».
Le CCE promet d’ouvrir les yeux pour savoir comment encadrer toutes les exonérations qu’on accorde à gauche, à droite, que ce soit dans le secteur pétrolier ou dans tous les autres.
Plusieurs ministres à l’instar du Plan, des Finances, du Travail et prévoyance sociale et des Mines ont participé à la réunion du Comité de conjoncture économique.
Robert Butare