« 7 axes pour une rupture totale avec le passé », tel est l’intitulé de l’offre politique de Constant Mutamba Tungunga, chef de file de l’opposition dite « Républicaine », qu’il entrevoit de présenter incessamment à la population congolaise.
Le premier axe dudit programme concerne la consolidation de la paix, de la sécurité, de la justice et de la démocratie pour des institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance.
Le second concerne l’investissement massif, qualitatif et efficace dans le capital ; le troisième axe concerne quant à lui l’amélioration du climat des affaires et la création des conditions favorables à la mobilisation des ressources.
DosECo.Cd s’est penché sur le quatrième axe qui prévoit la diversification de l’économie et l’élargissement de la Chaîne de création des valeurs pour plus d’emplois stables et bien rémunérés.
De l’avis de Constant Mutamba, « cette diversification des sources de croissance devra se consolider grâce à l’élargissement de la chaîne de création des valeurs au niveau des différentes branches d’activité pour que l’économie soit moins vulnérable aux chocs exogènes comme la Covid-19 et la guerre en Ukraine et qu’elle crée davantage d’emplois décents ».
« Notre vision est de renforcer les piliers actuels de l’activité économique et valoriser toutes les niches de croissance encore non-exploitées ou sous-exploitées pour plus de richesse nationale et plus d’emplois », lit-on dans son programme.
À juste titre, dans le secteur minier, ce mandataire en mines met en évidence une politique d’accroissement de la valeur ajoutée locale et une lutte contre la fraude minière.
En sus, il entrevoit une stratégie de relance et de transformation des industries secondaires de manière à rendre l’économie plus complexe. Pour ce faire, il pense à des actions visant à améliorer le savoir-faire et la technologie de production des entreprises nationales.
Dostin Eugène LUANGE