Les États-Unis d’Amérique ont sanctionné d’interdiction d’accès à leur territoire trois anciens fonctionnaires congolais pour trafic illicite des espèces sauvages et corruption.
C’est ce que rapporte le Département d’État américain dans un communiqué de presse signé par son porte-parole, ce mercredi 16 août 2023.
En effet, il s’agit de Cosma Wilungula, ancien Directeur général de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), Léonard Muamba et Augustin Numbi, respectivement ancien Directeur et Conseiller juridique à Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Les Etats-Unis reprochent à Muamba et Numbi d’avoir abusé de leur position au sein de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES), pour «s’impliquer dans le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC principalement vers la Chine en échange de pots-de-vin ».
Léonard Muamba, sanctionné au même titre que sa femme, Rose Ngokali, était chef de département au sein de l’Autorité de régulation de la CITES, alors que Augustin Ngumbi en était directeur-coordinateur.
La femme de Cosma Wilungula, Esther Mwanga, a elle aussi été sanctionnée par les USA.
Robert BUTARE