Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a présidé mardi 24 octobre à Kinshasa, la cérémonie couplée de clôture et d’ouverture de 8ème et 9ème promotions de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Cette double cérémonie a sanctionné la fin de parcours des apprenants de la 8ème promotion baptisée «Simon Kimbangu» et marqué le début officiel des enseignements pour ceux de la 9ème promotion dont le processus de recrutement est en cours.
Aux lauréats de la promotion «Simon
Kimbangu», le Chef de l’Etat a dit à
haute et intelligible voix qu’il compte sur
eux.
« Tout Etat a besoin d’hommes et de femmes de qualité, doublés d’intégrité pour lui permettre de fonctionner normalement et de remplir efficacement les missions lui assignées», a-t-il souligné.
« Chers Énarques, poursuit le Président de la République, je tiens à vous dire, que je place toute ma confiance en vous comme en vos prédécesseurs et en vos futurs successeurs pour le relèvement de notre système administratif. C’est à vous d’apporter le vent d’un nouveau commencement. »
A travers ce corps d’administrateurs civils, le Chef de l’Etat dit «nourrir l’espoir de voir émerger dans notre pays, un nouveau type d’agents publics. Ceux qui ont pour seule vocation la patrie, les services et l’intérêt général, et non l’enrichissement illicite, par des pratiques abjectes et odieuses de corruption et de détournements de
deniers publics.»
C’est pour la troisième fois de suite, que le magistrat suprême assiste à l’enrichissement annoncé des services publics en ressources humaines de qualité à travers la présentation de ces agents de l’Administration publique.
Ainsi, loin de ne constituer qu’une simple référence protocolaire, la présence de Félix Tshisekedi en ce lieu explique son indéfectible attachement au programme de rajeunissement compétitif et qualitatif de l’administration, ainsi que sa volonté de doter la RDC d’un administratif digne,
efficace, exemplaire et répondant aux enjeux auxquels le pays est confronté.
Le VPM Lihau a rassuré le chef de l’Etat de la qualité des lauréats affectés à l’Administration publique. S’adressant au Président de la République, Jean-Pierre Lihau affirme : «Vous pouvez être rassuré que vous avez là devant vous, des personnes dévouées à la cause de la République, engagées à perpétuer le vent du nouveau commencement que vous avez initié.»
Devant le Chef de l’Etat, le VPM Lihau a estimé qu’«il est important d’accroître les capacités opérationnelles de l’ENA, afin qu’elle dispose d’un cadre idéal de formation et de moyens nécessaires pour lui permettre de former les ressources humaines qualifiées dans notre pays.»
Honoré de la présence du Président de la République à cette double cérémonie, le Directeur général a.i de l’ENA explique que ce corps des administrateurs civils compte désormais un effectif total de 743 agents, hommes et femmes, anciens élèves de l’ENA.
Le programme de la formation initiale de l’ENA vise à doter les apprenants de compétences opérationnelles de très haut niveau en matière de conception, élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation des politiques publiques. Cette formation qui dure 12 mois s’articule autour de trois grands axes, à savoir : quatre modules théoriques sur le management public, lesquels sont complétés par des séminaires et conférences, des stages ainsi que d’un travail pratique de politique publique dénommée formation-action.
Ils sont 85 hommes et 14 dames, tous recrutés sur la seule base de leur mérite et de leur passion du service public. Au cours de cette cérémonie, cinq élèves de la 8ème promotion de l’ENA ont exposé des travaux relatifs à la politique publique. Ils ont remis une copie de leurs travaux au Président de la République.