Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) et la République Démocratique du Congo sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de la conclusion de la cinquième revue du programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).
C’est ce qu’a annoncé cette équipe, conduite par Calixte Ahokpossi, au terme des réunions avec les autorités congolaises à Kinshasa du 18 au 31 octobre 2023, consacrées aux progrès des réformes et des politiques des autorités dans le cadre de la cinquième revue de l’accord triennal de la RDC au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
A en croire un communiqué de cette institution de Bretton Woods, ledit accord a été approuvé par son Conseil d’administration le 15 juillet 2021 pour un montant total de 1 066 millions de DTS (environ 1,52 milliard de dollars).
Dans cette déclaration publiée à l’issue de la mission, M. Ahokpossi, a souligné que l’achèvement de la revue permettra le décaissement de 152,3 millions de DTS.
« Sur la base d’une évaluation préliminaire de la performance du programme et d’un accord sur les politiques économiques à mettre en œuvre, les autorités de la République démocratique du Congo et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de la conclusion de la cinquième revue de l’accord au titre de la FEC. Sous réserve de l’approbation de la direction du FMI et de son examen par le Conseil d’administration du FMI attendu d’ici la mi-décembre 2023, l’achèvement de la revue permettra le décaissement de 152,3 millions de DTS pour constituer des réserves internationales », a déclaré Calixte Ahokpossi.
A Kinshasa, la mission du FMI a rencontré maintes autorités dont le directeur de cabinet de la Présidence de la République, Guylain Nyembo Mbwizya, le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Vital Kamerhe, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau et le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Prince Okende