La Société turque, Milvest, a fait sortir des terres un gigantesque édifice complexe du Centre financier de Kinshasa, construit conformément aux exigences des standards internationaux, dans une période de 14 mois dans la commune de la Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa.
Cet ouvrage a été inauguré mardi 19 décembre par le Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, devant un parterre d’invités, venus des différentes institutions, établissements étatiques et privés.
En clair, le Centre financier de Kinshasa est composé de 7 bâtiments dont un hôtel de 240 chambres où sera regroupé le ministère des finances, le ministère du budget, les directions générales des régies financières et toutes les unités connexes. Il comprend également un centre de congrès polyvalent d’une capacité d’environ 3 mille personnes.
Fruit de la coopération RDC- Turkiye, cette architecture moderne est sortie du sol sous l’impulsion du Président Tshisekedi.
Dans son Keynote, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances a énoncé que ces infrastructures symbolisent la détermination du Président Félix Tshisekedi à bâtir une nation moderne, prospère et ouverte sur le monde.
Il a aussi souligné que la réalisation de ces deux projets de grande envergure témoigne de l’engagement du Gouvernement congolais en faveur du développement économique et de la promotion de la RDC sur la scène internationale.
“L’entreprise turque Milvest, pilotée par Turhan Mildon, aura été une véritable révélation par l’excellence de sa performance. Elle est aussi une source d’inspiration pour nos entreprises et notre jeunesse. Le centre de congrès de Kinshasa sera le lieu où les idées se rencontreront pour façonner un avenir meilleur pour notre pays et pour l’Afrique entière. Il sera bientôt complété par d’autres projets structurants et d’envergure notamment l’aréna sportive de plus de 20.000 mille places, la Foire internationale de Kinshasa ainsi que le futur aéroport international de Kinshasa”, a déclaré Nicolas Kazadi.
En plus d’être une réponse aux besoins d’infrastructures administratives, l’argentier national a estimé que ce complexe a l’avantage de générer des ressources et la durée de son retour sur investissement est estimée à 10 ans. Sa gestion sera confiée en grande partie au fonds d’investissement stratégique, créé par le Gouvernement à l’initiative du ministère des Finances avec pour mission d’accélérer le développement socio-économique du pays.
Pour le Chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, “cette infrastructure se veut un vrai catalyseur, celui de la capacité par notre pays de réaliser des prouesses en de temps record mais bien plus, celui de notre volonté collective à participer à l’essor de notre continent en dotant progressivement l’État Congolais d’outils et les moyens de sa politique ainsi que de son action afin qu’il devienne réellement un acteur majeur de développement de notre nation et des peuples d’Afrique”.
Somme toute, l’actuel Président Congolais a émis le vœu de voir cet ouvrage se muer en un réel vecteur de progrès et de prospérité par l’emploi qu’il aura procuré aux congolais.
Quid de la société Milvest ?
Milvest, filiale de « Miller Hollding », une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, est une succursale du groupe basée en République Démocratique du Congo depuis 2021. Milvest est guidée par l’excellence et s’engage à fournir des produits et services de qualité supérieure.
Milvest est engagée dans plusieurs gros chantiers d’infrastructures, l’aéroport de N’djili et la Fikin notamment. La firme turque entend accompagner la RDC sur la route de son développement.
L'ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant...
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à...
La dette publique de la République Démocratique du Congo s’est établie à 3.335,6 milliards de CDF, soit l’équivalent de 1.169,11 milliards de USD, en...
L’économiste Tombola Muke a été désigné directeur général de l'École nationale de l'administration (ENA) par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,...
Les services d’assiette de la République Démocratique du Congo ont mobilisé 1.621,0 milliards de CDF, équivalent à 568 millions de dollars, au 27 novembre...