RDC : Félix Tshisekedi inaugure le Centre financier de Kinshasa construit par la société Milvest

La Société turque, Milvest, a fait sortir des terres un gigantesque édifice complexe du Centre financier de Kinshasa, construit conformément aux exigences des standards internationaux, dans une période de 14 mois dans la commune de la Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa.

Cet ouvrage a été inauguré mardi 19 décembre par le Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, devant un parterre d’invités, venus des différentes institutions, établissements étatiques et privés.

En clair, le Centre financier de Kinshasa est composé de 7 bâtiments dont un hôtel de 240 chambres où sera regroupé le ministère des finances, le ministère du budget, les directions générales des régies financières et toutes les unités connexes. Il comprend également un centre de congrès polyvalent d’une capacité d’environ 3 mille personnes.

Fruit de la coopération RDC- Turkiye, cette architecture moderne est sortie du sol sous l’impulsion du Président Tshisekedi.

Dans son Keynote, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances a énoncé que ces infrastructures symbolisent la détermination du Président Félix Tshisekedi à bâtir une nation moderne, prospère et ouverte sur le monde.

Il a aussi souligné que la réalisation de ces deux projets de grande envergure témoigne de l’engagement du Gouvernement congolais en faveur du développement économique et de la promotion de la RDC sur la scène internationale.

“L’entreprise turque Milvest, pilotée par Turhan Mildon, aura été une véritable révélation par l’excellence de sa performance. Elle est aussi une source d’inspiration pour nos entreprises et notre jeunesse. Le centre de congrès de Kinshasa sera le lieu où les idées se rencontreront pour façonner un avenir meilleur pour notre pays et pour l’Afrique entière. Il sera bientôt complété par d’autres projets structurants et d’envergure notamment l’aréna sportive de plus de 20.000 mille places, la Foire internationale de Kinshasa ainsi que le futur aéroport international de Kinshasa”, a déclaré Nicolas Kazadi.

En plus d’être une réponse aux besoins d’infrastructures administratives, l’argentier national a estimé que ce complexe a l’avantage de générer des ressources et la durée de son retour sur investissement est estimée à 10 ans. Sa gestion sera confiée en grande partie au fonds d’investissement stratégique, créé par le Gouvernement à l’initiative du ministère des Finances avec pour mission d’accélérer le développement socio-économique du pays.

Pour le Chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, “cette infrastructure se veut un vrai catalyseur, celui de la capacité par notre pays de réaliser des prouesses en de temps record mais bien plus, celui de notre volonté collective à participer à l’essor de notre continent en dotant progressivement l’État Congolais d’outils et les moyens de sa politique ainsi que de son action afin qu’il devienne réellement un acteur majeur de développement de notre nation et des peuples d’Afrique”.

Somme toute, l’actuel Président Congolais a émis le vœu de voir cet ouvrage se muer en un réel vecteur de progrès et de prospérité par l’emploi qu’il aura procuré aux congolais.

Quid de la société Milvest ?

Milvest, filiale de « Miller Hollding », une entreprise familiale turque active dans divers secteurs, est une succursale du groupe basée en République Démocratique du Congo depuis 2021. Milvest est guidée par l’excellence et s’engage à fournir des produits et services de qualité supérieure.

Milvest est engagée dans plusieurs gros chantiers d’infrastructures, l’aéroport de N’djili et la Fikin notamment. La firme turque entend accompagner la RDC sur la route de son développement.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

Coopération : La Chine s’engage à travailler avec le Gouvernement congolais pour un nouveau partenariat stratégique 

La Chine prévoit d'augmenter ses investissements en République Démocratique du Congo dans divers secteurs. L'ambassadeur chinois accrédité en RDC, Zhao Bin, a fait part...

Aide humanitaire de l’UE à la RDC : Florimond Muteba appelle à la mise en place de mécanismes pour éviter le détournement des fonds

Le Président du conseil d'administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, est préoccupé par la gestion rationnelle de l'aide humanitaire de...

RDC : Julien Paluku informé des réalisations et des défis auxquels est confrontée l’ANAPEX

Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a tenu une réunion le mercredi 19 juin avec le Conseil d'Administration et la Direction Générale de...

RDC : L’UE prévoit d’allouer une aide humanitaire de 99 millions €

Dans un communiqué publié mercredi 19 juin 2024, l'Union européenne (UE), par le biais de son commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič,...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi lance les trains du Service national ce jeudi à Lubumbashi

En séjour dans la province du Haut-Katanga depuis la soirée du mercredi 19 juin, le Président de la République, Félix Tshisekedi, va présider ce...

RDC: Les régies financières ont mobilisé plus de 10 574 milliards de CDF entre janvier et mai 2024

Entre janvier et mai 2024, les régies financières de la République Démocratique du Congo ont mobilisé plus de 10 574 milliards de francs congolais,...

RDC : L’Etat a mobilisé 1.362 milliards de CDF au 14 juin 2024 (Rapport)

Les services d'assiette de l’État congolais ont mobilisé 1.362,1 milliards de Francs congolais (CDF), dont 785,3 milliards de Francs congolais collectés par les régies...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading