L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et son collègue François Rubota du développement rural pourront bientôt être poursuivis par la justice congolaise dans le cadre du dossier de surfacturation des lampadaires et des forages.
En effet, l’Assemblée nationale a décidé mercredi 29 mai d’instituer une commission chargée de statuer sur le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation datant du 27 avril, sollicitant l’ouverture d’une instruction contre ces anciens membres du gouvernement devenus députés nationaux.
Selon le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sera traité dans la sérénité, conformément à l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Il convient de rappeler que dans un réquisitoire datant du 27 avril, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait adressé une demande au bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruire à charge du ministre des Finances Nicolas Kazadi et son collègue du Développement rural, François Rubota.
Les deux membres du gouvernement sortant, siégeant actuellement comme députés, sont soupçonnés de détournement de fonds publics. Cette requête faisait suite à des soupçons de surfacturation en lien avec un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.