Le directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Etienne Tshimanga, représentant le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a inauguré, mercredi 8 octobre 2025, un laboratoire ultramoderne et multifonctionnel de cet établissement public, à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Cette réalisation est la réponse du ministre Julien Paluku qui, dès son entrée en fonction, avait promis de doter la République Démocratique du Congo de 6 laboratoires ultramodernes certifiés. Chose promise chose due, l’ambition portée est non seulement de rendre compétitifs les produits fabriqués en RDC sur le marché international, mais aussi de protéger les consommateurs en assurant la sécurité et la qualité des produits.

De par sa technologie, ce laboratoire est jugé comme étant le plus perfectionné en RDC, et comprend au total 5 spécialités dans les domaines physicochimiques et du génie chimique, analyses agro-alimentaires, analyses des produits miniers, analyses des produits pétroliers et analyses microbiologiques ».
L’OCC entant que structure de contrôle des produits en RDC, peut aujourd’hui se permettre d’effectuer un travail de qualité et sans aucune inquiétude par rapport à la quantité et la conformité de toutes les marchandises. Aussi, des analyses de tous les échantillons et produits, sans oublier des contrôles techniques de tous les appareils, se feront sans aucune convoitise vis-à-vis des pays dits développés.

Les autorités et opérateurs économiques ont pour leur part, salué cette modernisation de l’OCC qui « permet de bien évaluer la conformité des marchandises au respect strict des normes internationales et nationales ».
Après cette étape, la délégation depêchée par le ministre Julien Paluku se dirige au Haut-Katanga pour inaugurer le laboratoire d’analyses des produits miniers de Kasumbalesa et des bâtiments administratifs de Kipushi et de Kasenga.
D’après le programme, elle va également présider la cérémonie de remise officielle du certificat d’accréditation du laboratoire d’analyses des produits miniers de Lubumbashi par accréditation Services (SADCA).
Guillaume MAVUDILA