La République Démocratique du Congo et la firme américaine Hydro-Link LLC ont signé, mardi 14 octobre 2025, à Washington aux États-Unis, un protocole d’accord pour l’importation de l’électricité en provenance de l’Angola vers la République démocratique du Congo.
Le financement de ce partenariat est estimé à hauteur de 1,5 milliards de dollars américains. Ayant une surproduction, l’Angola offrira son électricité précisément au Grand Katanga, où les besoins se présentent surtout dans le secteur minier.
« Ce protocole d’accord consiste à emporter de l’électricité à partir de l’Angola. La partie américaine va apporter un financement de 1,5 milliards de dollars américains pour transporter 2.000 mégawatts jusqu’à la frontière », a souligné le ministre congolais des Ressources Hydrauliques et Électricité, Molendo Sakombi qui a procédé à la signature de ce protocole.
La signature dudit protocole se justifie par la lenteur de la construction des barrages électriques en RDC. Le déficit observé ne permet pas au pays d’assurer son développement en temps réel.
Si les miniers ne parviennent pas à atteindre leurs productions pour cette cause, la RDC quant à elle, perd beaucoup de points dans le classement Doing Business suite à cette triste situation liée à la desserte en électricité.