En prélude à la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) qui se profile à l’horizon, le gouvernement congolais, par l’entremise de la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, a annoncé l’organisation, dès le lundi 27 octobre, de la toute première Semaine congolaise du climat à Kinshasa.
Cette annonce a été faite au cours d’un briefing presse organisé jeudi 23 octobre par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à la RTNC. Placée sous le thème « La forêt, c’est nous », cette initiative vise à mobiliser toutes les forces vives autour de la préservation du patrimoine forestier congolais, pilier essentiel de la lutte mondiale contre le changement climatique.
Elle sera également un espace d’échanges, de réflexion et de concertation entre les principaux acteurs du secteur environnemental.
« Aujourd’hui, à travers le monde, les questions de la forêt, de l’environnement et du climat sont des questions participatives. Secteur public, privé et société civile travaillent ensemble pour construire des solutions. Nous ne pouvons donc pas aller à Belém sans dialogue ni concertation entre les parties prenantes. C’est ça, l’objectif premier de cette activité. Il est important d’avoir une feuille de route nationale, de sorte que les participants à la COP, partout où ils seront, puissent porter le même discours », a déclaré la ministre Marie Nyange.
La ministre de l’Environnement a précisé que cette semaine sera aussi l’occasion de clarifier des concepts clés comme la « nouvelle économie du climat », afin que chaque acteur, de la base au sommet, comprenne son rôle et sa contribution potentielle.
Pour sa part, le ministre Patrick Muyaya est revenu sur le projet du Couloir vert Kivu-Kinshasa, lancé dernièrement par le Président de la République. Selon lui, ce projet représente de nombreuses opportunités, à la fois pour les Congolais et pour les partenaires internationaux.
« Nous allons parler du climat et de la forêt, parce que vous savez que la République démocratique du Congo est un pays solution, donc un pays réputé et connu mondialement pour ses forêts, mais aussi pour son énorme patrimoine. Nous voulons faire un focus sur les préparatifs du rendez-vous annuel du climat, la COP, mais aussi sur la Semaine congolaise du climat, pour montrer comment on combine toutes les initiatives. Le Président de la République a lancé l’idée du Couloir vert Kivu-Kinshasa et a eu l’occasion de le présenter dans de grandes conférences internationales. Il est important que nous sachions distinguer les types de forêts dans nos milieux respectifs et adopter les comportements nécessaires pour en assurer la protection, afin que ces forêts rendent les services attendus à la Nation », a-t-il affirmé.

Politique de mobilisation des recettes à la COP30
Selon la ministre de l’Environnement, la nouvelle économie du climat est un secteur porteur de financements innovants.
« Les forêts sont aujourd’hui l’unique solution aux changements climatiques. De ce fait, il s’est créé un marché qu’on appelle le marché carbone. Ça part du principe de “celui qui pollue paie”. Le Président, qui a compris cela, a mis en place l’Autorité de régulation des marchés carbone (Armca), chargée d’encadrer ce secteur et de capter des financements », a déclaré la ministre Marie Nyange.
Bien plus, elle a affirmé qu’il existe aujourd’hui des technologies permettant de mesurer combien de tonnes de carbone une forêt est capable d’absorber, afin de les valoriser et de les vendre sur les marchés carbone mondiaux.
La ministre a également insisté sur le fait que les compensations constituent un droit et que la RDC mérite d’être récompensée par le monde pour ce qu’elle apporte.
Dostin Eugène LUANGE