Ouverte le 17 juin 2026, la 21ᵉ édition de la DRC Mining Week a refermé ses portes vendredi 19 juin 2026 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Les lampions se sont ainsi éteints sur trois jours d’échanges consacrés aux enjeux du secteur minier congolais et au positionnement de la RDC dans les chaînes de valeur mondiales des minéraux critiques.
Empêché, le ministre des Mines Louis Watum a été représenté à la cérémonie de clôture par le secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba, qui a officiellement refermé les travaux. À l’issue des panels et différentes sessions, le gouvernement a salué la richesse des échanges, tout en estimant que cette rencontre a permis de mettre en relief les opportunités et les défis liés à l’avenir du secteur minier en RDC.
« Les échanges ont démontré que la République démocratique du Congo dispose non seulement d’un potentiel minier exceptionnel, mais également des atouts nécessaires pour jouer un rôle central dans les chaînes de valeur mondiales de la transition énergétique. La qualité des exposés et des préoccupations soulevées lors des échanges démontre à suffisance l’intérêt que chacun des acteurs attache au développement du secteur minier. Ces réflexions ont porté essentiellement sur le défi réel qui entrave ce développement, sur l’approvisionnement responsable en minéraux essentiels, ainsi que sur le positionnement de la RDC comme acteur majeur dans la transformation locale de ces minéraux », a déclaré le représentant du ministre.

Premier producteur mondial de cobalt et important producteur de cuivre, la RDC ambitionne de faire de ses ressources minières un moteur de croissance pour l’ensemble de l’économie nationale.
« Je suis persuadé que les recommandations issues de ce forum de trois jours renforceront davantage les initiatives déjà entreprises en vue du développement du secteur minier de notre pays, pour lui permettre d’assumer son rôle d’accélérateur de l’économie nationale en stimulant les autres secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, les banques, le transport ainsi que les télécommunications », a-t-il ajouté.
Le représentant du ministre a également appelé les acteurs du secteur à se mobiliser pour donner suite aux conclusions formulées durant ces trois jours de travaux.
« Je lance donc un appel à tous nos partenaires du secteur et à toutes les parties prenantes afin d’accompagner, chacun en ce qui le concerne, le Gouvernement de la République démocratique du Congo dans la mise en œuvre de ces recommandations », a-t-il déclaré.
Avant de prononcer officiellement la clôture de cette 21ᵉ édition au nom de Louis Watum, son représentant a salué la participation des différents acteurs ainsi que la qualité des discussions menées durant le forum.