Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a remis mercredi 24 juin 2026 à Kinshasa, les prix aux lauréats de la première édition du concours d’excellence « Buanya ». Lancé pour stimuler la réflexion des cadres issus de l’École nationale d’administration (ENA), le concours a réuni 48 participants autour des principaux défis du secteur minier congolais.
Répartis en six équipes, les énarques ont œuvré pendant plusieurs semaines sur des thématiques liées à la gouvernance minière, la transparence, la traçabilité des ressources, la lutte contre la fraude, l’exploitation artisanale, l’exploration géologique ou encore la redistribution des retombées minières.
À travers ce programme, le ministère des Mines veut encourager une administration davantage tournée vers la performance et la recherche de solutions face aux enjeux d’un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Lors de la cérémonie, Louis Watum Kabamba a rappelé le rôle central de la RDC dans la transition énergétique mondiale. De son avis, cette position impose au pays de mieux valoriser ses ressources afin qu’elles contribuent davantage à la création d’emplois, au développement des infrastructures et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le ministre a également appelé les lauréats à incarner une nouvelle culture administrative fondée sur l’intégrité, l’innovation et l’obligation de résultats. Un message qui intervient alors que le secteur minier congolais reste confronté à plusieurs défis, notamment en matière de gouvernance et de contrôle des ressources.

Selon le ministère, le concours « Buanya » s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui met l’accent sur la valorisation du capital humain et l’amélioration de la gouvernance publique.
Cette première édition ouvre ainsi la voie à une implication plus importante des jeunes cadres de l’administration dans les réflexions liées à l’avenir du secteur minier congolais.
Dostin Eugène LUANGE