L’ancien vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, est accusé d’avoir licencié plus de 500 anciens agents du Cadre Permanent de Concertation Économique (CPCE) au ministère de l’Économie Nationale, “sans aucune notification”.
Cette dénonciation est faite par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) dans le cadre de sa campagne de dénonciation des actes de détournements des deniers publics, de corruption et autres formes de prédation des finances publiques en RDC lancée récemment.
Dans son communiqué conjoint publié lundi avec la Synergie des organisations de la société Syndicales et Sociales, l’ODEP révèle que Vital Kamerhe a recruté des militants de l’UNC, des membres de sa famille et d’autres proches au sein de cet établissement, consacrant ainsi des pratiques de clientélisme et de népotisme qui règnent au sein de la classe politique congolaise.
Le personnel licencié accuserait déjà 5 mois d’impaiement de leurs salaires, soutiennent l’ODEP et la Synergie des organisations de la société Syndicales et Sociales.
“Le Président de l’Assemblée Nationale vient de quitter son poste de VPM à l’Économie Nationale. En partant, il laisse un gros cadavre dans ses tiroirs. Comme l’opinion le sait, l’ODEP a mis à la disposition de tous les congolais, une boite mail verte et un numéro de téléphone vert afin de leur faciliter la dénonciation des actes de mauvaise gouvernance. Le premier gros dossier est très sérieux, il concerne la situation du personnel du Cadre Permanent de Concertation Economique (CPCE) au Ministère de l’Économie Nationale. Monsieur Kamerhe procède à la nomination d’un nouveau personnel du CPCE en jetant dans la rue plus de 500 anciens agents sans aucune notification et en recrutant à leur place des militants de l’UNC, des membres de la famille et d’autres proches consacrant ainsi des pratiques de clientélisme et de népotisme qui règnent au sein de la classe politique congolaise régnante”, lit-on dans le communiqué.
Selon ces deux organisations de la société civile, les derniers arrêtés n°25, 26, 27, 28 et 29 du 03 novembre 2023 violent les textes réglementaires qui organisent le CPCE ainsi que les statuts des agents de l’État.
Au regard de ces deux faits, l’ODEP et la Synergie des Organisations Syndicales et Sociales exigent l’annulation de ces arrêtés n°25, 26, 27, 28 et 29 du 03 novembre 2023 par le nouveau Ministre de l’Économie et le retour sans conditions des agents licenciés abusivement et privés de leurs salaires. Aussi, ils demandent un audit du cadre permanent de concertation économique.
Le Cadre Permanent de Concertation Economique est une structure de dialogue entre les pouvoir public, le secteur privé et la Société Civile instituée par le Décret présidentiel n°008/01 du 23 février 2001 conformément à la décision prise par le Conseil des Ministres lors de ses réunions des 10 et 11 novembre 2000 relative à l’instauration d’un cadre de concertation permanent entre le Gouvernement et les Opérateurs économiques.
Le CPCE est un organe de consultation et d’échange des vues entre d’une part, le Gouvernement et d’autre part, les associations regroupant les entreprises congolaises, les travailleurs et les consommateurs au sujet des grandes orientations, options et décisions à prendre en rapport avec les activités économiques nationales.
Robert BUTARE