Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della finance entièrement les travaux de réhabilitation de la route Kindu chef-lieu de la province du Maniema jusqu’au à Kibombo, le long de 159 KM.
Dans une interview accordée à la presse le mardi 16 août 2022, Me Michel Okanda, coordonnateur de la Dynamique Salomon SK Della a laissé entendre que la réhabilitation de cette route d’intérêt provincial va générer des recettes de péage route.
« Les travaux sont financés par la Dynamique Salomon SK Della pour le Développement (DSK-DELLA) dont l’initiateur est un fils du Maniema qui a financé intégralement le fonds pour les travaux, mais également pour les autres fonds connexes qui permettent qu’à ce jour nous ayons une route réhabilitée complètement de Kindu en passant par le territoire de Kaïlo pour atteindre le territoire de Kibombo », a-t-il fait savoir.
À l’en croire, il se dégage que seule cette ONG s’est chargée du financement de ces travaux contrairement à ce qu’avait fait laisser entendre le gouvernement provincial du Maniema évoquant un financement conjoint de 300 milles dollars américains.
« Le premier décaissement qui avait été convenu sur base du devis présenté par l’Office des Routes était de 150 milles dollars. Mais je dois vous assurer qu’aujourd’hui nous sommes à plus de 150 milles dollars et que l’enveloppe initiale nous a permis d’atteindre 68 km seulement. Mais avec les travaux qui se poursuivent, nous sommes déjà à plus de 250 milles dollars. Là nous avons une route qui a résisté aux intempéries de janvier ou d’avril », a-t-il renchéri.
Il sied de préciser que cette route d’intérêt provincial dessert la ville de Kindu en produits vivriers.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés en nombre 2021 par le gouverneur ai dont la durée était estimée à 6 mois.
M. Okenge Akram, à Kindu