Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a sollicité un crédit de 188 millions USD au Gouvernement indien pour la poursuite du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende.
C’est ce que rapporte le compte rendu réunion du conseil des ministres tenu le 13 janvier 2023 à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi.
En effet, lors de cette réunion hebdomadaire, l’argentier national a informé le Conseil, qu’à la suite des recommandations du Président de la République formulées lors de la 77ème réunion du Conseil des Ministres, le Premier Ministre a présidé, le jeudi 24 novembre 2022, une séance de travail visant à établir les diligences devant conduire à la relance effective du projet de construction de la centrale hydroélectrique du Grand Katende.
C’est ainsi qu’il a délégué une mission d’évaluation du projet, du 08 au 15 décembre 2022 à Katende et à Lubumbashi.
« A la lumière des conclusions du rapport, le Ministre des Finances a saisi, le 28 décembre 2022, à travers une requête pour un financement supplémentaire au titre d’une nouvelle ligne de crédit du Gouvernement indien pour une valeur totale de 188 millions de dollars américains pour la poursuite du projet de construction de la centrale », rapporte le compte rendu dudit Conseil.