Dans le cadre des Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présidé mardi 10 octobre 2023, la réunion traditionnelle du Groupe AFRIQUE II des pays africains membres du FMI et de la BM, en sa qualité de Président en fonction de ce Groupe.
Selon sa cellule de communication qui rapporte la nouvelle, après avoir présenté les condoléances du Groupe aux autorités marocaines pour les nombreuses pertes en vies humaines causées par le séisme du mois dernier, Nicolas Kazadi a affirmé que l’économie mondiale est demeurée incertaine à cause du durcissement des conditions financières.
« Après avoir présenté les condoléances du Groupe aux autorités marocaines pour les nombreuses pertes en vies humaines causées par le séisme du mois dernier, l’argentier national a parié que l’économie mondiale est demeurée incertaine à cause du durcissement des conditions financières », rapporte la même source.
Le ministre congolais des Finances, soulignons-le, est accompagné dans sa délégation par le ministre du Budget, Aimé Boji, et celui de l’Industrie, Julien Paluku y compris la délégation de la Banque centrale du Congo.
Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent à Marrakech, réunissent les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de 190 pays. Ces assemblées annuelles marquent un anniversaire important : un demi-siècle s’est écoulé depuis la dernière fois que ces assemblées se sont déroulées en Afrique, à Nairobi, en 1973.
Dostin Eugène LUANGE