Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé la 124ème réunion du Conseil des ministres à Kinshasa le vendredi 9 février 2024.
Patrick Muyaya , porte-parole du gouvernement congolais, a fait savoir que la ministre d’État, ministre de la Justice, Rose Mutombo, participera à la signature et à la ratification d’une Convention à La Haye du 14 au 15 février prochain, visant à lutter contre l’impunité.
Elle sera accompagnée d’experts de la task force pour fournir un rapport technique nécessaire. P. Muyaya a souligné que le gouvernement a été chargé d’accompagner cette mission afin d’assurer l’appropriation complète du processus jusqu’au dépôt des instruments de ratification.
Bien plus, il a rapporté que le président Tshisekedi a réitéré la nécessité pour la RDC de lutter contre l’impunité, conformément à ses communications antérieures en septembre et décembre 2023, soulignant l’importance de concrétiser cet engagement par la signature et la ratification d’une Convention visant à réduire les chances pour les criminels de se soustraire à la justice.
Scott Wilamba