En marge du 20ème anniversaire de la commémoration de la disparition de l’ancien ministre de l’Intérieur sous le gouvernement d’Étienne Tshisekedi, Célestin Shabani Biteko, père de l’actuel Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, une messe a été célébrée le samedi 1er juin 2024 en son honneur à la paroisse Notre-Dame de Sagesse (NODASA) à Kinshasa.
Son fils, Jacquemain Shabani, a reconnu que sa nomination au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est le résultat du combat et le fruit de l’éducation qu’il a reçue de son père. Il a souligné la réputation d’un homme combatif qu’était son père.
L’un des fils de feu Célestin Shabani, Adolphe Shabani, a rendu hommage à un « homme de conviction, surtout sur le plan politique ».
Il convient de souligner que la messe a été célébrée par l’Abbé Baudoin Misingi du diocèse de Goma, en présence notamment de la veuve Marie Claire KALINDA et de l’épouse de Shabani Jacquemain, Norah KAMWANYA.
CP