Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère du commerce extérieur, a suspendu pour une durée de 12 mois, l’importation des bières et boissons gazeuses à travers tout le pays.
C’est ce qui ressort d’un arrêté du ministère du commerce extérieur signé le 26 juin et rendu public jeudi 18 juillet 2024.
Le ministre de tutelle motive sa décision par le souci de réduire la facture d’importations, protéger l’industrie locale et accroître ses performances ainsi que lutter contre la fraude à l’importation qui persiste encore dans des postes frontaliers de la RDC.
Une dérogation sera accordée aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans les zones où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.
Dans la même perspective, le ministre du commerce extérieur a signé un arrêté interdisant aussi l’importation, pour une durée de 12 mois des ciments gris et clinkers, cette fois-ci dans la partie Ouest et Sud-Est de la RDC. Néanmoins, les deux arrêtés ne concernent pas toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux.
Le Secrétaire Général du Commerce, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Migrations (DGM) et la Direction du Programme National de l’Hygiène au Frontières (PNHF) sont chargés de veiller à l’application de ces arrêtés.
Robert BUTARE