Les sénateurs et députés nationaux de l’espace Grande orientale, réunis comme un seul homme, tiennent mordicus à figurer dans le bureau définitif du Sénat.
A la lisière de la tenue du scrutin des membres du bureau définitif de la Chambre haute du parlement, prévu le lundi prochain, ces parlementaires issus de ce coin du pays se sont réunis ce samedi 10 août à Kinshasa pour harmoniser les vues et exprimer leur position.
En clair, ils appellent à la solidarité de leurs collègues de l’ensemble de la chambre haute du Parlement afin de soutenir leur démarche qui promeut l’unité nationale.
“Nous, honorables, sénateurs, députés nationaux et notabilités de l’espace Grande- Orientale comprenant les provinces du Bas-Uele, du Haut-Uélé, de I’Ituri et de la Tshopo, toutes tendances confondues ; considérant la liste définitive des candidats telle que rendue publique par la commission ad hoc du Sénat instituée à cette fin et soucieux de sauvegarder l’harmonie, la cohésion et la solidarité au sein de la Grande Famille de l’Union Sacrée; nous réaffirmons notre détermination inébranlable de voir la Grande orientale être représentée au sein du Bureau définitif conformément aux conclusions des travaux de notre commission ad hoc à l’issue des élections prévues à cette fin dans les tout prochains jours et restons résolument engagés à veiller au respect de la liste définitive publiée en date du 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat et opposable à tous”,ont-ils déclaré.
Dans la même veine, ils réitèrent leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat et adhèrent à sa vision sur le devenir radieux de la République démocratique du Congo. Aussi, ils se disent être déterminés par la volonté d’accompagner le Président de la République, le gouvernement ainsi que les forces armées de la RDC dans leurs efforts de la défense de l’intégrité territoriale et de la restauration d’une paix durable, gage du développement socio-économique du pays.
Dans leur déclaration, ils rappellent l’apport exceptionnelle et l’abondante moisson politique réalisée par les dignes filles et fils de cet espace en termes de contribution pour la réélection du chef de l’Etat.
Après le retrait de Jean Bamanisa au poste de rapporteur par le MLC qui l’a remplacé par Françoise Bemba qui est du Grand-Équateur, la sénatrice Carole Agito reste la seule candidate qui représente et qui incarne la Grande orientale.
Dostin Eugène LUANGE