La Banque mondiale a annoncé, ce lundi 16 septembre, un soutien financier significatif de 200 millions USD pour accompagner les initiatives du gouvernement congolais dans l’éradication, la réparation et la prévention des risques liés aux catastrophes, en particulier celles exacerbées par le changement climatique.
Lors d’une rencontre au ministère de l’Intérieur, le Directeur-pays de la Banque mondiale, Albert G. Zeufack, a présenté cette initiative au vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani. Cette allocation vise à faciliter la réhabilitation des infrastructures touchées par des phénomènes tels que l’érosion, les glissements de terrain et les inondations.
Sous l’égide du ministère de l’Intérieur et avec la gestion de la Banque mondiale, ces fonds permettront également de mettre en place un système d’alerte précoce afin de mieux anticiper les catastrophes naturelles.
La Banque mondiale a par ailleurs salué la RDC pour l’établissement d’une stratégie de gestion des risques, coordonnée par le gouvernement via le ministère de l’Intérieur.
Ce partenariat marque une étape importante dans la lutte contre les défis environnementaux auxquels le pays est confronté.
Robert BUTARE