Les députés nationaux sont appelés à lever les immunités parlementaires de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, devenu député national. Ce dernier est sous le coup d’accusations de détournement de fonds publics.
Cette demande émane du Panel des Experts de la société civile, qui a récemment remis un mémorandum au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Ce dernier est sommé d’agir face à une situation jugée intenable.
Le Panel des Experts de la société civile critique l’inefficacité des mécanismes en place pour lutter contre la corruption, soulignant que l’impunité a sapé les valeurs essentielles à promouvoir en RDC.
Les experts de la société civile mettent en exergue la hausse des cas de corruption et de détournement de fonds, un phénomène qui entrave le développement du pays et nuit à son image sur la scène internationale.
Il convient de souligner que Nicolas Kazadi est accusé d’avoir détourné des fonds destinés à des projets importants, tels que les forages et l’éclairage public.
Robert BUTARE