Le gouvernement congolais a adopté lors de la 44ème réunion du conseil des ministres organisée le 23 mai dernier, quatre projets de décrets destinés à renforcer l’entrepreneuriat national. Ces initiatives ont été présentées par le ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba.
Les décrets adoptés sont les suivants :
- Création du Comité national de labellisation des startups : Ce projet vise à structurer et à organiser le processus de labellisation des startups, afin de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.
- Mise en place du Comité national de pilotage de l’entrepreneuriat : Ce comité aura pour mission de coordonner les initiatives et d’encadrer le développement entrepreneurial à l’échelle nationale.
- Conditions d’octroi des avantages pour les entreprises labellisées : Ce décret précise les modalités d’attribution des avantages et facilités aux entreprises bénéficiant du label startup et aux entreprises incubées.
- Agrément des organismes d’accompagnement: Ce texte définit les modalités d’agrément pour les organismes privés qui soutiennent la création et l’encadrement des PME, des startups et de l’artisanat.
À l’issue des débats, tous les projets ont été validés, y compris celui relatif aux avantages pour les startups, qui nécessitera toutefois une harmonisation avec le ministère des Finances.
Des experts soulignent que le décret final devra encore être affiné en concertation avec le ministère des Finances pour garantir son efficacité.
En outre, une cinquantaine d’actes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, décisions, etc.) seront requis pour assurer l’application intégrale de l’ordonnance-loi n° 22/030, marquant ainsi une étape cruciale pour le développement entrepreneurial en RDC.
Célestin KAZADI