Le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) Mike Tambwe Lubemba a remis, vendredi 6 juin, au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, le document « RDC-Export », fruit d’un long travail d’analyse et de compilation des données sur les exportations agricoles congolaises.
Ce document constitue une boussole pour les investisseurs. Il dresse un état des lieux des produits agricoles traditionnels du pays – café, cacao, huile de palme, manioc, maïs ou encore ananas – en identifiant les tendances d’exportation, les zones et les périodes de production, ainsi que les marchés potentiels.

Saluant l’initiative, le ministre Julien Paluku a encouragé une large vulgarisation du document auprès des acteurs du secteur. Il a également appelé à une mobilisation des ministères sectoriels, notamment ceux de l’Agriculture et du Développement rural, pour faire de la RDC un acteur compétitif sur les marchés internationaux – américain, européen, chinois, indien, mais aussi africain, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Un outil d’intelligence économique
« RDC-Export » n’est pas seulement un état des lieux. Il s’agit aussi d’un instrument de planification et de renforcement des capacités. À ce titre, le ministre Julien Paluku a instruit l’ANAPEX d’intégrer à son programme des formations à l’intention des producteurs et des exportateurs, en lien avec les standards du commerce international.
L’agence pourra s’appuyer pour cela sur les mécanismes de coopération de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont elle est désormais bénéficiaire.
L’appel est lancé à l’ensemble des parties prenantes – producteurs, exportateurs, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux institutions publiques – pour s’approprier ce document qui ambitionne de repositionner la RDC sur l’échiquier des exportations agricoles du continent.
Prince OKENDE