Newsletter

À Kolwezi, Patrick Muyaya sensibilise les gouverneurs de province sur le bien-fondé de la coordination de la communication

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a sensibilisé, jeudi 12 juin 2025, tous les gouverneurs de province de la République démocratique du Congo et leurs délégations sur l’importance d’une coordination efficace de la communication républicaine.

Intervenant lors de la troisième journée de la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de province, qui se tient à Kolwezi, dans la province du Lualaba, l’homme du nouveau narratif a établi un parallèle entre la communication et la sécurité.

« En période de crise, lorsque la communication n’est pas bien appréhendée, lorsqu’elle n’est pas faite à temps, on se retrouve souvent dans l’incapacité de gérer les conséquences qui en découlent. L’idée ici est donc d’amener les gouverneurs, qui ont également la sécurité sous leur responsabilité, à considérer la communication comme un outil sécuritaire à part entière. Lorsqu’il s’agit de questions de sécurité, je pense que lorsque les lignes sont claires, on évite les dérives », a expliqué le ministre Patrick Muyaya.

Selon le porte-parole du gouvernement Suminwa, une bonne communication est avant tout une communication anticipée. Elle permet à l’acteur de maîtriser son message, plutôt que de devoir réagir une fois qu’il est trop tard.

« Dans un pays constamment confronté à des crises – qu’elles soient sécuritaires, naturelles ou sanitaires – il est primordial de disposer d’un dispositif efficace pour bien communiquer. Cela inclut la lutte contre des maladies invalidantes ou liées au manque d’hygiène. Communiquer, c’est trouver les bons mécanismes pour atteindre vos populations. Aujourd’hui, cela devient de plus en plus complexe, car la parole publique est constamment remise en question », a-t-il souligné.


À cette occasion, Patrick Muyaya a également évoqué la place stratégique des médias publics (RTNC, ACP, RENATELSAT) dans la promotion de l’image et de l’action des 26 provinces. Avec l’appui du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lokoo, il entend accélérer l’implantation des médias sous sa tutelle dans les nouvelles provinces, tout en modernisant les stations des 11 anciens chefs-lieux.


Dans la même logique, le ministre a rappelé aux gouverneurs les conséquences désastreuses qu’une population mal informée peut subir. Il a, à cet effet, cité l’exemple de la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé le pays en 2020.

« Nous aurions pu sauver des vies si nous avions pu mener une communication efficace, capable de contrecarrer celle de ceux qui disaient : “Qui parle de vaccination, parle de complot”. Certains affirmaient que Bill Gates avait planifié l’extermination des Africains. Ce type de discours a alimenté le rejet de la vaccination. C’est un point crucial. »

Concernant la RTNC, le ministre Muyaya a informé les 26 gouverneurs de l’existence d’une loi instaurant une redevance perçue au niveau provincial, appelant à une concertation à ce sujet. Il a également invité les autorités politico-administratives présentes à considérer l’Agence congolaise de presse (ACP) avec la même importance que la Radio Télévision Nationale Congolaise dans leurs provinces respectives.

Avec l’accompagnement du Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani, le gouvernement Suminwa mettra en place un mécanisme visant à garantir que tous les Congolais présents sur le territoire national soient pleinement informés des décisions issues du Conseil des ministres et des autres grandes réunions des institutions du pays.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture