Newsletter

RDC : la coopération agricole et commerciale au cœur des échanges entre l’ANAPEX et l’ambassadeur Ukranien

En poste depuis trois mois à Kinshasa, le nouvel ambassadeur d’Ukraine Vasyl Hamianin multiplie les rencontres pour tisser des liens économiques solides avec la République démocratique du Congo. C’est dans cette optique que ce diplomate a été reçu lundi 16 juin par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba pour poser les bases d’un partenariat stratégique autour de l’agriculture et du commerce extérieur.

Lors de cet entretien, l’ambassadeur Vasyl Hamianin a indiqué que les complémentarités entre les deux pays sont évidentes, en particulier dans le domaine agricole.

« Nous avons échangé sur la coopération dans les secteurs de l’agriculture, de l’importation, de l’exportation et de l’investissement. C’était une rencontre inspirante, car nos deux pays disposent de vastes espaces agricoles. Le potentiel de la RDC est immense, non seulement pour le marché local, mais aussi pour l’exportation à l’échelle mondiale », a confié Vasyl Hamianin.

L’ambassadeur souhaite notamment rapprocher les chambres de commerce des deux pays et encourager les investisseurs ukrainiens à s’intéresser au marché congolais. Il a affirmé son soutien aux entreprises – qu’elles soient privées, publiques ou locales – prêtes à s’engager dans une logique de partenariat durable en RDC.

Convergences géopolitiques

Le contexte sécuritaire, tant en RDC qu’en Ukraine, n’a pas été éludé au cours des échanges. Le diplomate a souligné que les deux pays traversent des crises majeures qui affectent leur développement agricole et commercial.

« La guerre dans l’Est du Congo a lourdement impacté l’agriculture et les exportations. En Ukraine, c’est la même chose : une grande partie de nos terres agricoles sont occupées par la Russie. C’est pourquoi nous devons unir nos forces pour surmonter ces défis et permettre à nos peuples de vivre dignement, en paix », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Vasyl Hamianin a exprimé le souhait de voir une rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Un sommet bilatéral qui, selon lui, marquerait une étape historique dans le rapprochement entre les deux nations.

Les axes de coopération envisagés vont au-delà du secteur agricole : commerce, industrie, énergie, éducation, nouvelles technologies… Autant de domaines dans lesquels l’Ukraine espère bâtir une relation durable et mutuellement bénéfique avec Kinshasa.

Dostin Eugène Luange

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture