Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est clôturé vendredi, à Rome, en Italie. Les dirigeants européens et africains se sont séparés sur une note d’espoir après la conclusion de plusieurs accords à l’issue de cette grande rencontre dans la ville éternelle.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé cinq accords apportant plus de 1,2 milliards d’euros d’investissements européens et italiens à l’Afrique. Des accords portant notamment sur l’agriculture, les énergies renouvelables, la numérisation, la connectivité ou encore l’intelligence artificielle
Aller au-delà des simples déclarations
Pour la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, l’heure est venue pour créer de vraies synergies de collaboration avec l’Afrique, car c’est là que se joue l’avenir.
« Nous devons aller au-delà des simples déclarations », s’est-elle engagée, reconnaissant au passage qu’il faut un nouveau récit sur l’Afrique. Pour elle, il faut maintenant que l’Afrique se développe et prospère grâce à ses propres richesses.

Un partenariat au bénéfice des populations
Pour la première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, les dividendes de ces initiatives, particulièrement le projet du Corridor de Lobito, sont profitables aux populations d’abord.
« C’est dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant. Il ne faut pas voir ce projet uniquement comme l’ouverture vers l’Atlantique à travers l’Angola et la Zambie. Il faut aller plus loin que ça, en regardant tous les projets ou programmes structurants qui vont pouvoir se créer autour de ce corridor et en faire un pôle de développement », à précisé la Cheffe du Gouvernement.
Judith Suminwa y voit un projet dont les premiers bénéficiaires sont les populations, notamment les jeunes. « Il y a aussi des programmes dans le cadre de l’agriculture avec le développement des chaînes de valeur et, comme le Chef de l’Etat y met souvent l’accent, tout ce qui est en perspective de la formation professionnelle qui viendra renforcer le capital humain qui est notre première ressource, et qui permettra à nos jeunes de trouver de l’emploi dans des domaines aujourd’hui qui sont à la pointe du développement », a-t-elle renchéri.

Le sommet de Rome s’est clôturé ainsi sur une note d’espoir avec les engagements pris par le Gouvernement italien et l’Union européenne. Pour ce qui est du Corridor de Lobito, ces engagements viennent s’ajouter à ceux des USA qui ont annoncé une enveloppe de 4 milliards de dollars. Des annonces saluées par le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui se félicite des projets qui vont stimuler le commerce intra-africain.
Plusieurs autres personnalités ont également assisté à cette cérémonie de clôture, entre autres : le Vice-président de la Tanzanie, Philip Mpango, le le Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Téte Antonio, la Directrice exécutive du FMI, Kristalina Georgieva, le Président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le Président de la BAD, Akinwumi Adesina.