Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a atterri ce lundi 23 juin, dans la capitale angolaise pour prendre part à la 17e édition du Sommet des affaires États-Unis – Afrique, organisé du 23 au 27 juin à Luanda par le Corporate Council on Africa (CCA).
Plus de 1 500 participants dont les chefs d’État, ministres africains, hauts responsables américains et dirigeants d’entreprises – sont attendus à cet événement placé sous le thème : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».
Le projet du corridor de Lobito sera au cœur des échanges entre dirigeants africains et américains. Au cours de ce « Usa-Africa Business Summit », le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fera un exposé, dans un panel spécifique, sur le corridor de Lobito, un projet soutenu par le gouvernement américain.

Bien plus qu’un simple projet d’infrastructures, le Corridor de Lobito représente le fondement d’un partenariat stratégique et souverain entre l’Angola, la Zambie et la République Démocratique du Congo. Ce partenariat est renforcé par le soutien des partenaires internationaux majeurs, comme les États-Unis via le Partenariat pour les infrastructures mondiales (PGII).
Agenda bilatéral
En marge du sommet, le président congolais prévoit plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec ses homologues présents à Luanda ainsi qu’avec Massad Boulos, conseiller principal du président américain Donald Trump pour l’Afrique.
Il s’agit d’une occasion supplémentaire de renforcer les liens diplomatiques et économiques entre Kinshasa et Washington, dans un contexte de compétition accrue entre grandes puissances sur le continent africain.
Prince OKENDE