Trois cents nouveaux inspecteurs économiques ont achevé, lundi 23 juin, une formation intensive de dix jours consacrée aux dernières techniques de contrôle économique.
La cérémonie de clôture, présidée par le Secrétaire général au ministère de l’Économie nationale, Célestin Twite, s’est tenue à Kinshasa. Ce dernier, s’exprimant au nom du Vice-Premier ministre chargé de l’Économie, a souligné l’enjeu de cette montée en compétence.
« Le contrôle économique est un mécanisme clé qui permet de veiller à la conformité des prix affichés et pratiqués avec la législation en vigueur », a-t-il rappelé.

A travers cette vérification, le ministère de l’Économie nationale s’applique à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et à encadrer les opérateurs économiques.
Les participants ont exprimé leur satisfaction au regard de la formation reçue. “Le travail sera désormais différent, parce que nous avons acquis beaucoup d’enseignements auprès des formateurs très expérimentés.
Les résultats seront supérieurs par rapport aux autres années,” s’est réjoui Jiji Diansangu, cheffe de division à l’administration de l’économie nationale.