Newsletter

RDC: le cabinet Matadi bat en brèche les allégations « infondées » visant Divo International autour du documentaire sur la guerre de 6 Jours

Le Cabinet Matadi, représentant légal de la société Divo International, dément les rumeurs entourant la production du documentaire consacré à la guerre des six jours de Kisangani survenue à Kisangani en 2000.

Dans un communiqué parvenu à DosEco, le cabinet dénonce ce qu’il qualifie « d’allégations infondées » visant à ternir la réputation de son client. Il assure que la production du film s’est déroulée dans le respect strict des normes contractuelles et des obligations légales.

Le projet, qui bénéficie d’une Autorisation de Non-Objection (ANO) en bonne et due forme, a été conclu avec toutes les parties concernées, précise le texte. Le cabinet revient également sur un point sensible soulevé par certaines rumeurs : un double paiement de 512 000 dollars effectué par le client, FRiVAO. Cette erreur, identifiée en janvier 2025 par les services financiers de Divo International, aurait été immédiatement signalée, puis corrigée avec le remboursement intégral du trop-perçu.

« Divo International a fait preuve d’une transparence et d’une rigueur irréprochables », déclare Me Bienvenu Fasso, avocat principal au Cabinet Matadi, avant de qualifier les accusations de « manœuvres diffamatoires dénuées de toute base légale ou factuelle ».

Le cabinet Matadi souligne par ailleurs que le documentaire a été livré conformément aux termes du contrat, après intégration des observations des parties prenantes. Le budget mobilisé a permis de faire appel à des équipes techniques venues de France et des États-Unis, de lancer une campagne de communication et d’organiser un événement de lancement officiel.

Actuellement sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, le film aurait même fait l’objet d’une lettre officielle de remerciement de la part du client, saluant la qualité de la production et sa capacité à donner la parole aux victimes du conflit.

In fine Cabinet Matadi affirme avoir remis l’ensemble des documents justificatifs – contrats, preuves de remboursement et correspondances – aux autorités compétentes. Il dénonce une « campagne de désinformation » et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces accusations.

Ci-dessous le communiqué y afférent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Cabinet MATADI clarifie les allégations infondées concernant DIVO International et la production du documentaire sur la guerre des 6 jours de Kisangani.

Au nom de Divo international, le Cabinet MATADI rétablit les faits face aux rumeurs infondées visant à nuire à la réputation de notre client, producteur du documentaire sur la guerre de 6 jours.

Le Cabinet MATADI , représentant Divo international, souhaite répondre aux récentes spéculations circulant à propos d’un contrat lié à la production du documentaire sur la guerre des 6 jours de Kisangani. Ces allégations, dépourvues de fondement, cherchent à ternir l’image d’une entreprise ayant agi avec une intégrité exemplaire et livré un projet d’une qualité unanimement reconnue.

Les faits établis :

  1. Conformité contractuelle : Le contrat pour la production du documentaire a été conclu dans le strict respect des lois et réglementations applicables, avec toutes les autorisations requises, y compris l’ANO, dûment obtenues.
  2. Gestion transparente d’une erreur de paiement : le budget n’a jamais été de 1.000.000$ tel que propagé. Le paiement reçu était de 512.000$ et les services financiers internes chez Divo international avait identifié et signalé par écrit une erreur administrative de double paiement du même montant de 512.000$ effectuée par le client FRiVAO. Notre client Divo a immédiatement depuis janvier 2025, initié le remboursement intégral du montant reçu en surplus, processus achevé à ce jour, démontrant une probité rare.
    La différence dû au solde contractuel était payé en consentement après la livraison en bonne et due forme du film.
  3. Exécution irréprochable du projet : Le documentaire a été produit, livré et diffusé conformément aux termes du contrat, après des nombreuses remarques pertinentes des différentes parties prenantes, ce qui avait prolongé le délai de livraison.

Le budget couvrait non seulement la réalisation du film, mais également la mobilisation d’équipes techniques internationales (France et États-Unis), l’organisation d’un événement de lancement, une campagne de communication, ainsi que la promotion nationale et internationale. Le film est actuellement en lice pour plusieurs festivals internationaux.

  1. Reconnaissance officielle : Le client a formellement remercié Divo international par écrit pour la qualité exceptionnelle du documentaire, qui donne une voix aux victimes et a été largement applaudi. La cliente FRiVAO a également reconnu que l’erreur de double paiement résultait de ses propres procédures internes.

«Divo international a agi avec une transparence et une éthique irréprochables, signalant spontanément une erreur qui aurait pu passer inaperçue et procédant à un remboursement intégral », déclare Maître Bienvenu Fasso, avocat principal au Cabinet MATADI. « Les rumeurs actuelles constituent une tentative regrettable de diffamation, sans fondement factuel ni juridique. »

Tous les documents pertinents – contrats, preuves de remboursement, correspondances – ont été transmis aux autorités compétentes et parties concernées, confirmant la pleine conformité de notre client. Le Cabinet Matadi condamne fermement toute tentative de nuire à la réputation de Divo international et son fondateur et se réserve le droit d’envisager des mesures légales contre les sources de ces allégations infondées.

Nous invitons les médias et le public à se référer aux faits vérifiables et à soutenir le travail remarquable de Divo international, qui continue de porter des histoires congolaises sur la scène internationale.

À propos de Divo international :
Divo international, basée à Kinshasa, est une entreprise audiovisuelle engagée dans la production de contenus à fort impact social. Depuis sa création en 2002, elle se distingue par son professionnalisme et son dévouement à la valorisation des récits congolais, en collaboration avec des talents locaux et internationaux.

Dans la même catégorie

RDC : le prix du zinc en hausse de 3,35 % sur le marché international

Le prix d’une tonne de zinc, produit d’exportation de la République démocratique du Congo, enregistrera une hausse de 3,35 % sur le marché international,...

RDC-Afrique : le Forum sur les métaux pour batteries prévu les 29 et 30 septembre à Kolwezi

Le Forum RDC-Afrique sur les métaux pour batteries se tiendra à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, les 29 et 30 septembre 2025,...

RDC : le gouvernement adopte un projet de décret réformant la Commission de la concurrence

Le gouvernement congolais a adopté vendredi dernier, en Conseil des ministres, un projet de décret réformant le statut, l’organisation et le fonctionnement de la...

Guy Mafuta sur l’accord de Washington : “Le chef de l’État a fait un choix difficile, si un accord peut arrêter les morts, je...

L'accord de paix signé le 27 juin 2025 par le gouvernement congolais et le Rwanda, sous les auspices des États-Unis d'Amérique, charrie moult réactions...

RDC : plus de 1.826 milliards de CDF de recettes publiques mobilisées au 25 juin (BCC)

Les recettes publiques de la République démocratique du Congo se sont établies à 1.826,4 milliards de francs congolais (environ 636,5 millions de dollars américains)...

22 entreprises japonaises prêtes à investir en RDC selon Judith Suminwa

Lors de la 50ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 4 juillet, la première ministre Judith Suminwa a annoncé que 22 entreprises japonaises...

RDC : Bemba et la société Masco Énergies signent un contrat de 257 millions USD pour revitaliser le chemin de fer Kisangani–Ubundu

Le Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean Pierre Bemba, a signé vendredi 4 juillet, un contrat de concession...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture