Le Fonds de Promotion de la Santé (FPS), en collaboration avec l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), a lancé lundi 6 octobre à Kinshasa, une session de formation consacrée à l’application e-Pharma. Celle-ci est un outil numérique destiné à moderniser la gestion des médicaments dans les établissements de soins de santé (ESS).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme de digitalisation et d’optimisation du processus d’approvisionnement en produits pharmaceutiques, une réforme engagée pour renforcer la transparence et l’efficacité du système sanitaire congolais.
Pendant trois jours, soit du 06 au 08 octobre 2025, des professionnels de santé émanant *de toutes les 35 zones de santé de la Capitale vont être formés à l’utilisation du logiciel e-Pharma qui permet d’un côté de suivre en temps réel les stocks, de centraliser les commandes et de l’autre côté d’automatiser plusieurs tâches administratives.

Dans son mot de circonstances, Monsieur Marius Mika Nyembo, Directeur général du FPS, a estimé que la plateforme e-Pharma arrive à point nommé dans le contexte de la gratuité des accouchements, Projet phare du Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, lancé en septembre 2023.
« Nous avons longtemps souffert des lenteurs dans l’approvisionnement en médicaments.Grâce à cette solution numérique, nous passons désormais à une gestion dématérialisée des réquisitions et des commandes groupées, depuis les établissements de santé jusqu’au FPS », a renchéri M. Marius Mika, dans son propos.
Dans le même circonstance, M. Jean-Thierry Kalombo, Directeur général de l’Anicns, a quant à lui, estimé que cette innovation permettra une meilleure traçabilité des médicaments et une rationalisation de l’usage des fonds publics. « Nous gagnons du temps, nous améliorons la transparence et nous contribuons à une meilleure gouvernance des ressources sanitaires », a-t-il ajouté.
L’application e-Pharma s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU), notamment à travers la gratuité de la prise en charge de la femme enceinte, de l’accouchée et du nouveau-né, considérée comme une étape clé du programme gouvernemental.
Autorité du secteur convié pour ouvrir les travaux, M. Epumba Epondo Agbakwa Jean, Secrétaire général à la Santé publique et Hygiène a.i, a émis le vœu de voir ePharma être déployer sur l’ensemble des provinces de la RDC, au -delà de Kinshasa, Kongo Central et Mbuji Mayi. Il a aussi rappelé que la modernisation du système pharmaceutique est essentielle pour garantir l’efficacité des établissements de soins, le médicament étant l’un des intrants majeurs du fonctionnement des structures sanitaires.
Avec la généralisation de la plateforme e-Pharma, le gouvernement espère réduire les retards d’approvisionnement, renforcer la rigueur dans la chaîne logistique et améliorer la qualité des services offerts aux populations.
Dostin Eugène LUANGE