Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a lancé mardi 7 octobre 2025, les travaux de la réunion du comité technique conjoint entre la République Démocratique du Congo et le Burundi de suivi de la mise en œuvre de l’accord commercial entre les deux pays.
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et avec l’appui du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), ces deux pays voisins s’engagent à œuvrer pour faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers entre eux.
Tout en lançant les travaux y afférents, le ministre Julien Paluku a encouragé « les experts à prendre des décisions importantes qui vont contribuer à accélérer la mise en œuvre de cet accord commercial qui témoigne l’engagement du Président Félix Tshisekedi et son homologue Burundais, Évariste Ndayishimiye ». Il s’agit, à l’en croire, non seulement de renforcer la coopération entre la RDC et le Burundi, mais également de l’intégration régionale.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre Burundais des Ressources Minières, Énergétiques, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Gérard Niyokindi, a salué le lancement le 30 octobre 2024 à Kivimvira-Gatumba du Régime Commercial Simplifié (RECOS). Ledit lancement, dit-il, accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers et aux populations vivant le long de la frontière.
À noter que la mise en œuvre de l’accord commercial entre la RDC et le Burundi a été signée en date du 29 avril 2022 à Kinshasa. Ces travaux qui débutent mardi 7 octobre 2025 prendront 3 jours successifs, soit jusqu’au jeudi 9 octobre prochain.
Guillaume MAVUDILA