Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la baisse imminente du prix du carburant dans les zones ouest et Nord à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite au cours d’une émission réalisée avec la radio Top Congo, qui a nécessairement statué sur la problématique de la baisse du dollar américain face à la devise nationale.
« Demain, mercredi 8 octobre 2025, le prix du litre du carburant va baisser de 300 FC pour l’essence et de 300 FC pour le gazoil. Il va donc passer de 2990 à 2690 FC pour l’essence et de 2980 à 2680 FC pour le gazoil », a-t-il souligné.
Dans la démarche du Gouvernement Suminwa, dit-il, ces structures ne sont pas imposées par l’État ; elles sont plutôt discutées avec les opérateurs du secteur pétrolier. L’arrêté sera notifié par le secrétaire général à l’Économie nationale à la profession pétrolière le même mercredi pour une application immédiate.
« Si vous prenez les 14 % de l’année passée, plus les 10 %, nous aurons donc baissé. Par rapport à fin septembre 2024, le prix du carburant aura baissé de 24 % dans la zone ouest. Cela va durer dans le temps, comme ce fut le cas lorsque nous avons baissé les prix en début octobre 2024. Nous avons tenu 1 an sans pénurie, alors que la réaction de la consommation avait été immédiate », précise Daniel Mukoko Samba.
Le Gouvernement, à travers cette action, a tenu à répondre aux besoins de la population congolaise. L’équipe gouvernementale poursuit le travail de la baisse des prix de plusieurs produits de première nécessité afin de répondre de manière significative à l’appréciation du franc congolais.
Guillaume MAVUDILA