Lors du premier Forum économique et d’investissement entre la République démocratique du Congo et les États-Unis qui se déroule aux Etats Unis, la première ministre Judith Suminwa a invité mardi 14 octobre, les investisseurs américains à venir à Kinshasa pour poursuivre le dialogue afin de concrétiser leurs projets d’investissement.
Conduisant la délégation gouvernementale congolaise, Judith Suminwa a salué lors de son allocution d’ouverture « la volonté partagée de bâtir un partenariat économique durable, équitable et mutuellement bénéfique, fondé sur la confiance, la transparence et la complémentarité des intérêts ».
Au nom du président Félix Antoine Tshisekedi, la cheffe du gouvernement a exprimé la gratitude du peuple congolais au président américain Donald Trump pour « l’attention particulière accordée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ».
« Son engagement en faveur du retour de la paix dans la région des Grands Lacs renforce notre espoir de mettre un terme à près de trois décennies de conflit », a-t-elle déclaré, estimant que « le rétablissement de la paix constituera le socle sur lequel nous pourrons consolider les progrès déjà accomplis et permettre à la RDC de jouer son rôle de moteur de stabilité et de développement du continent ».
S’adressant aux représentants de l’administration américaine et aux chefs d’entreprise présents, la cheffe du gouvernement congolais a présenté la RDC comme « un pays à la géographie unique et au potentiel naturel exceptionnel », fort de plus de 100 millions d’habitants et désireux de se positionner comme un partenaire stratégique pour les États-Unis.
Elle a mis en évidence plusieurs secteurs à fort potentiel, notamment les mines et l’énergie – avec le projet Inga III et les chaînes de valeur du cuivre, du cobalt et du lithium –, les infrastructures routières et ferroviaires, dont le corridor du Lobito, ainsi que l’agriculture, la technologie, l’éducation et la santé.
« Ce forum constitue une tribune privilégiée pour présenter les opportunités concrètes qu’offre notre pays », a-t-elle souligné, avant d’assurer que « chaque province de la RDC regorge d’opportunités économiques réelles et prometteuses ».
Judith Suminwa a invité les investisseurs américains à se rendre à Kinshasa afin de « poursuivre le dialogue et concrétiser leurs projets d’investissement », estimant qu’« investir aujourd’hui en RDC, c’est faire le choix de l’avenir ».
Célestin KAZADI