Des Congolais ont présenté à plus de 220 investisseurs américains, des opportunités d’investissements estimés à 230 milliards de dollars américains d’investissements en République démocratique du Congo (RDC), en vue de la diversification de l’économie, selon des sources officielles congolaises.
Dotée d’un potentiel de 24.000 milliards de dollars américains de richesses, « 200 milliards de dollars américains ne sont pas assez pour la RDC. On peut plutôt chercher à capter mille milliards de dollars », a déclaré le ministre Julien Paluku du Commerce extérieur. Pour le conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, « il s’agit de 230 milliards de dollars américains d’opportunités d’investissements » et non des projets chiffrés.
Grâce à la tenue de ce forum économique et d’investissements de Washington, l’objectif est de changer la perception de la RDC par les Américains, a indiqué Joe Dumbi, conseiller spécial du Président de la République en charge des investissements. « Cet objectif est atteint. C’est la première fois que des hommes d’affaire sont restés pendant plus de quatre heures pour écouter les Congolais », a analysé le ministre Paluku du Commerce extérieur.
Les discussions ont aussi porté sur le numérique et la digitalisation en RDC, car, ils représentent un domaine crucial pour des opportunités commerciales avantageuses, a indiqué, pour sa part, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.
Pour cette fois-ci, les provinces minières ont été privilégiées. A la prochaine opportunité, les provinces comme le Maï-Ndombe seront portées en bonne position, a rassuré le ministre Muyaya. En deux jours d’intenses travaux, « les Américains ont désormais un autre regard des Congolais », a conclu le ministre Paluku.
DosEco avec l’ACP