Une délégation composée de huit députés du parlement européen, respectivement des commissions Développement et Droits de l’homme sont en République Démocratique du Congo, pour évaluer l’approche de l’Union Européenne (UE) en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix.
Du lundi 27 au mercredi 29 octobre, ces parlementaires européens seront en contact avec les acteurs des secteurs concernés. Ceux-ci profiteront pour visiter de multiples projets à Lubumbashi, en vue d’étudier dans quelle mesure l’initiative phare de l’Union Européenne « Global Gateway » se traduit dans la pratique en RDC.
« Les députés évalueront également les efforts visant à soutenir la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources naturelles de la RDC, en particulier compte tenu du rôle critique des minéraux congolais dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en matières premières critiques et en tenant compte des aspects plus larges des droits de l’homme et de la cohésion sociale », rapporte un communiqué de l’Union Européenne.
Dans le même cadre, poursuit la source, les députés rencontreront des responsables des gouvernements et les représentants d’organisations de la société civile actives dans le développement durable, la conservation de la biodiversité, la gouvernance minière et la protection des droits de l’homme dans les industries.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de palper du doigt l’impact du soutien de l’UE à l’égard de projets agricoles, la formation technique et professionnelle ainsi que la participation des communautés locales. Il sera tout aussi l’occasion pour les protagonistes de constater sur terrain les programmes soutenus par leur continent sur l’autonomisation des femmes et la prévention des pratiques de travail des enfants.
Guillaume MAVUDILA