La Banque Centrale du Congo (BCC) est déterminée à maintenir l’appréciation du franc congolais sur le marché des changes en République Démocratique du Congo..
C’est dans cette optique qu’elle a annoncé, vendredi 31 octobre 2025, son intention de procéder à la vente des devises aux banques commerciales en date du lundi 3 et vendredi 7 novembre sur ledit marché.
« La Banque Centrale du Congo porte à l’attention du public qu’il tend à s’observer quelques pressions sur la demande de devises sur le marché des changes au cours de ces derniers jours. La Banque Centrale rassure le marché quant à sa capacité à répondre efficacement à ces demandes au regard du niveau de ses réserves de change. Pour ce faire, elle va intervenir à travers la vente des devises aux banques commerciales en date du lundi 3 novembre et du vendredi 7 novembre 2025 », lit-on dans son communiqué.
Par ailleurs, elle encourage la population et les opérateurs économiques à recourir aux transactions en monnaie nationale en vue de préserver la valeur de leurs avoirs.
L’appréciation du franc congolais sur le marché des changes en RDC est une réponse à la demande des Congolais. Cette politique monétaire a conduit à la baisse de plusieurs produits de première nécessité sur les marchés, permettant ainsi d’améliorer tant soit peu la vie sociale des citoyens.
Prince OKENDE